PAPIER A MUSIQUE, 5 lignes pour écrire le temps
Chacun profite de la musique comme d’une oeuvre achevée. Mais comment l'idée ou l'intuition devient elle musique ? Quels sont les secrets et les chemins empruntés qui mènent à l'acte créateur ? «Papier à Musique » est une collection de portraits courts, qui invite le spectateur à la découverte du travail d’écriture musicale de quelques uns des plus grands compositeurs de notre temps. A sa table de travail, Le compositeur se fait sculpteur ; il esquisse, gomme et redessine le temps ; La plume gratte, le papier crisse et la règle ordonne le savoir-faire d’un orfèvre du langage musical. Cinq lignes pour écrire le temps et quelques minutes pour les offrir au spectateur, à qui nous espérons donner envie d’en découvrir plus…
LA NAISSANCE DU PROJET
Il faut cependant bien comprendre que les oeuvres écrites par ces compositeurs se situent dans la descendance directe de celles de Mozart, Beethoven ou encore Ravel. Leur musique se nourrit des chefs-d’oeuvre du passé pour explorer des champs musicaux et utiliser des matériaux nouveaux, originaux. Les défis de la création contemporaine sont multiples et abordés avec conviction et détermination. Néanmoins, cette production artistique demeure dans une relative confidentialité et souffre de la qualification erronée mais répandue de musique élitiste et difficile d’accès. En réalité, une manière de briser les préjugés serait de la placer dans la continuité d’un passé musical universel ; de dévoiler une part du contexte dans lequel elle prend vie.
Les enjeux d’une telle démarche sont très simples : ces compositeurs et leurs oeuvres requièrent une meilleure exposition et la reconnaissance d’un plus large public, tandis que tout néophyte a beaucoup à gagner de la découverte, par une approche originale, de ce répertoire musical, de ses subtilités et ses audaces.
Une manière d’opérer passait par une tentative de rapprochement entre le spectateur, l’auditeur, d’une part, et les compositeurs et leurs oeuvres d’autre part. En traitant de la temporalité de la musique avec la complicité de leurs compositeurs respectifs, l’ambition de faire de l’écriture de la musique une expérience « concrète » pourrait alors devenir réalité.
De ce désir est né Papier à Musique, Cinq lignes pour écrire le temps…